Notre Association, C'est votre Santé

(développer les Pratiques Sportives et la Santé par le SPORT)

 

L'OMS, c'est encore le prêt d’un fauteuil Hippocampe marathon pour participer à des courses avec des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap.

 

 

Parmi ses projets, l’Office Multi Sports Evreux-Portes de Normandie facilite la pratique sportive des personnes en situation d’handicap grâce à un contrôle et un suivi médical fait par son Centre Médico Sportif. Les médecins se déplacent chaque année à l’ALM handibasket, dans les ESAT et aux Papillons Blancs de GUICHAINVILLE. 

L’OMS Evreux-Portes de Normandie souhaitait également soutenir les personnes en situation d’handicap par une aide matérielle (achat d’un fauteuil Hippocampe Marathon). L’OMS avait constaté que peu de personnes lourdement handicapées participaient aux courses de masse comme l’Ebroïcienne d’Evreux.

Ainsi, lors  d’une course de l’Ebroïcienne, l’OMS avait réussi à obtenir le prêt d’une « Joëlette » pour une famille de l’Eure afin qu’elle puisse participer à cette course avec leur fille en situation d’handicap. Cette dernière fut ravie d’avoir pu y participer. Lors de cet évènement, l’OMS a ainsi pu également constater que le fauteuil « Hippocampe Marathon » était plus facile d’utilisation. L'accompagnateur devait pousser et non porter et la personne handicapée était un peu plus active puisqu’elle voyait la route. C’est pourquoi, l’OMS a acquis ce fauteuil « Hippocampe Marathon ». 

L’objectif est donc de proposer le prêt de ce fauteuil aux familles lors des différentes courses. Cette mutualisation de matériel au niveau départemental facilitera ainsi la pratique sportive des personnes en situation d’handicap en leur permettant de s’intégrer à des activités partagées. Elles pourront également l‘emprunter en dehors des courses organisées afin de favoriser une pratique régulière.

Reportage: Etre sportif de Haut-Niveau en Sport Adapté
Durant 20 minutes, venez découvrir nos sportifs normands qui ont brillé aux Global Games à Brisbane de cette année.

Accompagnés par la famille, les entraîneurs ou encore les amis chacun vous raconte son histoire et son ressenti durant ce mondial du Sport Adapté.

La vidéo est en ligne sur YouTube grâce à ce lien :

VIDÉO DU REPORTAGE - Cliquer ou copier le lien : https://youtu.be/cHvfvcKGhj4

 

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE A EVREUX (Paris 2024)

L'Office Multi Sports Evreux Portes de Normandie (OMS EPN) a été à l’initiative de la venue d’Emilie GOMIS le Vendredi 8 Février 2019 dans le cadre de la semaine olympique et paralympique.

Les élèves des écoles Maxime Marchand et Joliot Curie d’EVREUX avaient travaillé en amont autour du parcours sportif d’Emilie Gomis. Ils avaient effectué des recherches sur les jeux olympiques et paralympiques, sur leur histoire, les symboles, l’hymne, les sports proposés, les valeurs du sport…

Le matin, Emilie est venue dans les deux écoles répondre aux questions des élèves et admirer  les très belles expositions réalisées par les élèves.

L’après-midi, les élèves des deux écoles  et une classe de 6eme du Collège Politzer d’EVREUX ont participé à différents ateliers de basket animés par l’ENBB, l’EAC Basket et Handibasket ALM d’EVREUX sous les conseils d’Emilie.

De nombreuses personnalités étaient présentes et ont participé avec les enfants aux différents ateliers dont :

Laurent LE MERCIER, Inspecteur d’Académie de l’Eure,

Pascal LEHONGRE, Président du Conseil Départemental de l’Eure

Pascal KOGUT, Inspecteur  pédagogique régional EPS.

En soirée, plus de 100 élèves ont assisté au match de basket derby ALM Evreux/Rouen à la salle omnisport d’EVREUX.

Véronique DELAUNE, Présidente de l’OMS EPN a ainsi pu remercier de nouveau Emilie GOMIS de sa présence auprès des jeunes.

Cette journée a été filmée par l’équipe nationale « Paris 2024 ». Un petit reportage a été diffusé le soir sur FR3 Normandie et sur RTL.

Cette journée restera gravée dans la mémoire des élèves et de la nôtre !