MISSION LOCALE d’EVREUX – Ado Just Move It du 19 OCTOBRE 2021

20/10/2021 11:10

Dans le cadre de son projet « Bougez-vous avec nous », l’Office Multi Sports d’Evreux Portes de Normandie a évalué Mardi 19 Octobre 2021 au Gymnase Jean Moulin d’Evreux, la condition physique d’un groupe de jeunes issus de la MISSION LOCALE du Pays D’Evreux et Eure Sud : Action « Ado, Just Move It ».

Toutes les précautions sanitaires (COVID 19) ont été prises : masque obligatoire, gel hydro-alcoolique,  désinfection du matériel avant et après utilisation des élèves.

L’enjeu de cette action est de développer la passerelle entre la prise de conscience des bienfaits du sport sur la santé et le bien-être physique (y compris le moral) et celle proposée par les associations sportives. Les adolescents, en manque d’estime de soi et de motivation, souvent inactifs (passivité physique) ont aujourd’hui un levier pour agir : adhérer au sein d’un club sportif de proximité et de façon durable.

L’action « Ado, Just Move It » est le résultat d’une coopération interdisciplinaire entre les différents acteurs professionnels : OMS EPN, Mission Locale, Médecins, Diététicienne Nutritionniste et Animateurs sportifs.

Le programme « Ado, Just Move It » répond aux objectifs suivants :

  1. Augmenter ses capacités physiques
  2. Accroître son endurance respiratoire
  3. Développer sa force musculaire
  4. Améliorer sa qualité de vie (alimentation, hygiène, sommeil…)
  5. Reprendre confiance en soi (meilleur estime de soi)
  6. Lutter contre la sédentarité
  7. Permettre l’adhésion aux clubs sportifs de proximité et de façon durable.

Phase 1 : Ateliers de sensibilisation (évaluer afin de comprendre et ressentir les bienfaits que peut apporter une activité physique sur son quotidien)

  1. Tests de la condition physique de chaque individu (Bougez Vous Avec Nous) suivis de conseils personnalisés en fonction du profil de forme. La souplesse, la force, l’endurance, l’équilibre  et la vitesse sont donc testés.
  2. Des conseils en matière de bilan sportif (coach santé) et diététique (diététicienne nutritionniste) sur l’importance du bien mangé (diététicienne) sont ensuite donnés à ces jeunes afin d’entretenir ou améliorer leur condition physique.

Cet atelier est réalisé en partenariat avec la Ligue d’Athlétisme.          

Phase 2 : Programme d’accompagnement (programme sportif)

  1. Insertion d'une activité physique régulière dans son quotidien (séances de découverte ou d’initiation de 4 activités sportives. Activités sportives déterminées au travers de leurs particularités (individuel ou collectif) et de leurs diversités avec l’OMS EPN et la Mission Locale mais aussi en concertation avec les clubs sportifs (disponibilité et organisation).
  2. Acquisition et maintien des habitudes saines.
  3. Entretien d'une motivation permettant de pratiquer un sport avec plaisir.

Phase 3 : Pratique pérenne (avoir une solution adaptée à l’attente et l’envie pour une pratique sportive)

  1. Orientation vers une structure sportive.

16 jeunes ont participé et ont ainsi pu bénéficier de cette évaluation.